Au salon, aux bons soins de la cocoonothérapie

Lieu de tous les fous rires, de la détente, des jeux, des discussions interminables, en famille, entre amis, le salon accueille la vie dans toutes ses composantes, dans tous ses plaisirs. L’idée est ici d’associer meubles et déco qui reflètent votre personnalité et vous permettent de créer l’ambiance recherchée, intimiste, chaleureuse, joyeuse…

Des meubles qui sortent de l’ordinaire

Vous avez vécu cette scène : retrouver avec désespoir chez vos amis les mobiliers identiques aux vôtres. Il est en effet tentant de céder aux sirènes de la facilité en choisissant ses meubles dans les grandes chaines de distribution mondialisées. Heureusement, certaines enseignes préfèrent jouer la carte des meubles de « famille », aux lignes originales, à la fabrication soignée et à l’épreuve du temps. Leur catalogue de meubles est souvent une mine d’idées pour habiller votre intérieur avec goût et raffinement.

L’ameublement de salon dans tous ses états

C’est souvent au salon que la plus grande variété, que le plus riche mélange des genres vous est offert. L’astuce du décorateur consiste à mêler harmonieusement des mobiliers à prix accessible et une pièce originale chinée aux puces ou une humble œuvre d’art récupérée dans une vente aux enchères. C’est ce dosage qu’il faut savoir manier avec subtilité. Le mobilier salon contemporain joue alors avec less styles, les matières, les couleurs des canapés, des tables basses, des bibliothèques, des chaises modernes, classiques ou de factures anciennes. Gravitent autour des petits objets déco qui ponctuent avec bonheur l’espace. Ici, un vase laqué, là un cadre photo, plus loin une tanagra en terre cuite qui semble veiller sur la qualité des lieux.

Les luminaires jouent la séduction

Quand le soir vient, les jeux de lumière dessinent d’autres ambiances, d’autres perspectives au salon. Plutôt qu’éclairer en grand, privilégiez des petits spots et des lumières douces et diffuses dans des endroits précis de la pièce. Une lampe sur pied pour doucement illuminer votre canapé quand vous lisez un livre sera plus utile et d’un bien meilleur effet que ce spot agressif qui éclaire votre radiateur, non ? On le voit, la stratégie « lumière » est une composante essentielle de la mise en valeur de votre salon.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *