Bien choisir son canapé

Comment choisir intelligemment son canapé ?

Vous envisagez l’achat d’un nouveau canapé ? Pièce maîtresse du salon, le choix d’un canapé doit être abordé avec le plus grand sérieux. Dimensions, choix de la matière de revêtement ou encore configuration, voici quelques conseils à suivre au moment de faire votre choix.

La taille, ça compte vraiment

Le premier critère essentiel à prendre en compte, c’est bien évidemment la taille de votre salon. Prenez le temps de relever les dimensions de votre pièce de vie et comparez-les à celles du canapé que vous avez repéré en magasin. Méfiez-vous, les meubles sont souvent bien mis en valeur dans l’espace de vente et ils peuvent paraître bien moins volumineux qu’ils ne le sont en réalité. Si vous avez un salon de petites dimensions, il vous faudra sans doute privilégier un canapé deux places pour permettre une circulation aisée dans la pièce. Pour offrir davantage d’assises, un canapé d’angle peut aussi s’envisager si la configuration de votre salon vous permet de le positionner dans un coin. Vous résidez dans le Sud-Ouest ? N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel en vous rendant dans un magasin de meubles à Toulouse.

Ne négligez pas la matière

Cuir, tissu ou synthétique ? Les différents revêtements possibles ont chacun leurs avantages et inconvénients. L’aspect pratique sera au moins aussi important que la dimension esthétique au moment de faire votre choix. Un revêtement coton sera moins couteux mais nécessitera un traitement antitache performant. Le choix d’un revêtement cuir sera plus onéreux à l’achat mais votre canapé vieillira mieux dans le temps si vous optez pour une patine pleine fleur. Le velours offre de son côté un large choix de coloris possible pour un effet cosy très appréciable. Enfin, les microfibres synthétiques offrent une grande résistance aux tâches et s’entretiennent plus facilement. Là aussi, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel en vous rendant dans un magasin de meubles à Perpignan, si vous habitez dans les Pyrénées-Orientales.

Vérifiez la qualité d’assise

Si l’esthétique du canapé et la praticité d’entretien ont leur importance, vous devrez bien évidemment vérifier le confort d’assise avant d’opter pour tel ou tel modèle. Assurez-vous, une fois assis, que vos jambes reposent bien sur le sol et veillez à ce que le canapé offre un léger retour après la sensation d’enfoncement au moment de l’assise. Cela vous permettra de vérifier le parfait réglage des ressorts. Prêtez également attention à la qualité des coussins qui devront être ni trop souples, ni trop fermes pour garantir un vrai confort lors de l’assise.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *