Enfants, ados : 3 astuces pour optimiser une petite chambre

La chambre à coucher de votre enfant ou de votre adolescent est peu volumineuse ? Vous êtes à la recherche de solutions pour optimiser l’aménagement d’une chambre enfant ou d’adolescent ? Choix du mobilier, conseils d’agencement, astuce déco… Découvrez comment agrandir la pièce sans forcément repousser les murs.

Une petite chambre enfant exige un lit surélevé

Le choix d’un lit surélevé est sans aucun doute le meilleur moyen de gagner de l’espace dans une chambre d’enfant. La pièce gagnera ainsi un grand volume de rangement sous le lit susceptible d’accueillir plusieurs rangements pratiques et discrets comme un coffre à jouets, une petite bibliothèque ou encore de larges tiroirs. En fonction de l’âge de votre enfant, vous pourrez opter pour un lit enfant mi-hauteur ou encore pour un lit mezzanine si votre enfant approche l’adolescence, ce qui lui permettra de disposer d’un bureau dans l’espace laissé libre sous le couchage.

Exploitez la hauteur en multipliant les étagères

Pour optimiser l’espace et meubler une chambre enfant aux volumes relatifs, il peut être judicieux de gagner de la place en exploitant la hauteur sous plafond. En misant sur des étagères ou des tablettes, vous ferez profiter à la pièce de plusieurs espaces de rangement sans pour autant encombrer le sol. L’utilisation des murs permettra en effet d’apporter une certaine légèreté à l’aménagement d’une petite chambre. Privilégiez néanmoins des étagères à la structure légère et pensez également à fixer quelques portes manteaux muraux pour pouvoir déposer des vêtements sans occuper l’espace au sol.

Privilégiez les couleurs claires

Pour la couleur des murs comme pour celle du mobilier, il vous faudra prioriser les teintes claires si vous souhaitez donner l’impression d’une chambre plus volumineuse qu’elle ne l’est en réalité. Le blanc ou le bleu, dans une nuance claire, sont sans doute les coloris qui vous permettront d’agrandir l’espace de la pièce tandis qu’à l’inverse le choix d’une couleur foncée aura tendance à donner l’impression que la pièce est plus petite et moins aérée. Vous pouvez également vous orienter vers des coloris pastel qui ne surchargeront pas l’espace visuellement mais apporteront une certaine douceur à la pièce et participeront à installer une atmosphère apaisante.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *