Séjour style art déco

Osez le style Art déco et sublimez votre séjour

Le style Art déco revient sur le devant de la scène. Plus de 100 ans après sa naissance, il s’affiche aujourd’hui derrière les vitrines des boutiques déco les plus branchées et dans la scénographie des plus grands défilées haute couture. Un style résolument chic marqué des motifs géométriques, du mobilier racé et des matériaux nobles. Vous voulez vous inspirer de ce style délicieusement désuet pour repenser l’aménagement de votre séjour ou de votre salon ? Voici certains points essentiels à respecter.

Le grand retour du papier peint

Le style Art déco est caractérisé par sa capacité à élever le papier peint au rang d’œuvre d’art. Pour travailler ce registre décoratif bien singulier, vous devrez privilégier un papier peint répétant des motifs graphiques comme des lignes géométriques, des fleurs exotiques ou encore de coquillages. Les couleurs peuvent être vives, douces ou sombres en fonction de votre sensibilité. Veillez néanmoins à habiller un seul pan de mur pour éviter de trop surcharger la pièce. Au sol, adoptez la même logique en assortissant les motifs géométriques à l’aide d’un ou de plusieurs tapis.

Un mobilier on en peut plus raffiné

Si ses lignes sont souvent épurées, le mobilier d’inspiration Art déco est caractérisé par ses finitions particulièrement soignées. Les meubles d’appoint ont en commun une façade galbée, les tables basses sont rondes ou ovales tandis que les canapés, fauteuils concilient angles vifs et formes arrondies. Les meubles les plus marqués par ce style intègrent des dorures, de la marqueterie ou encore de l’ivoire dans leurs finitions. Enfin, pour ce qui relève du revêtement des assises, le cuir et plus encore le velours sont systématiquement privilégiés.

Si le mobilier de style Art déco évoque indéniablement le luxe et l’opulence, vous pouvez tout à fait choisir ce type d’ameublement sans pour autant faire exploser votre compte en banque. Certaines enseignes de mobilier proposent aujourd’hui des meubles d’inspiration Art Déco à des prix accessibles. Et elles ne sont pas toutes nécessairement situées à Paris ou Marseille. Si vous résidez, par exemple, dans la région Centre-Val de Loire, vous serez certainement bien inspiré de vous rendre dans un magasin de meubles à Orléans.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *